miniquestionnaire

QU’EST-CE QUE LA SÉROTONINE ?

 

Il s’agit de ce que l’on appelle un "neuro- médiateur", c'est-à-dire une molécule qui agit au niveau du système nerveux, et en particulier au niveau du cerveau.
Dans le cas de la sérotonine cérébrale, les travaux scientifiques ont prouvé qu’elle agit principalement comme régulateur de l’humeur, du sommeil et de la faim. Autrement dit, si je manque de sérotonine, je suis de mauvaise humeur, je dors mal et j’ai anormalement faim !
Pour fabriquer la sérotonine cérébrale, l’organisme a besoin en particulier d’un acide aminé essentiel (obligatoirement apporté par les protéines de l’alimentation : viande, poisson, œufs, fromages, lait, légumineuses,…) : le tryptophane.
Pour que le tryptophane arrive en quantité suffisante au niveau du cerveau, il devra avoir surmonté de nombreuses difficultés.
Il faut un apport alimentaire suffisant (protéines le matin et à midi, la synthèse de sérotonine cérébrale s’effectuant en fin de journée), une bonne assimilation intestinale, ne pas être détourné vers d’autres voies (le foie peut être amené à consommer beaucoup de tryptophane), et enfin être absorbé au niveau du cerveau (ce qui nécessite un subtil équilibre d’apport des différents acides aminés).
On comprend bien qu’il y a de nombreuses raisons dans notre mode de vie moderne pour être carencé en sérotonine cérébrale (repas du matin et de midi insuffisant en protéines, régimes amaigrissants mal équilibrés, mauvaise assimilation, surconsommation due au stress et aux médicaments, etc…).
Pour y remédier, il existe cependant une solution nutritionnelle totalement naturelle pour échapper à la mauvaise humeur, à l’insomnie et à la surcharge pondérale due aux grignottages incontrolés !

LES CAUSES DE CARENCE EN SÉROTONINE ?

• Insuffisance ou déséquilibre des apports nutritionnels mauvaise assimilation intestinale (flore intestinale insuffisante, barrière intestinale irritée,…)
• Surconsommation du tryptophane au niveau hépatique pour détoxiquer l’organisme.
• Mauvaise assimilation au niveau cérébral (rapport TRP/AAN défavorable)
• Surconsommation de la sérotonine cérébrale (stress, carence en magnésium)

 

 

comptes_verts
comptes_jaunes
comptes_oranges